Étude de cas : Société de l’arthrite du Canada

« Près de 9 sur 10 de nos employés sont des femmes, et le fait de devenir un lieu de travail inclusif pour la ménopause fait partie intégrante de tout ce que nous faisons. Notre objectif est de veiller à ce que nos employées ménopausées soient informées, soutenues et valorisées à cette étape de leur vie. »

Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada, et Co-fondatrice et directrice, La Fondation canadienne de la ménopause

L’organisation :

Nombre d’employés au Canada : 138

Proportion d’employés qui sont des femmes âgées de 40 ans ou plus : 52 % (85 % sont des femmes de tout âge)

La Société de l’arthrite du Canada est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé qui représente les six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite aujourd’hui et les millions d’autres qui sont touchés par la maladie ou à risque de la développer. Grâce à la recherche, à la défense de la cause, à l’innovation, à l’information et au soutien, la Société de l’arthrite du Canada est déterminée à trouver un remède à cette maladie dévastatrice qui touche surtout les femmes.

Mesures prises par la Société de l’arthrite du Canada :

• Examen annuel de l’ensemble complet des politiques des RH et des avantages en fonction des commentaires des employés et des recommandations d’experts (p. ex., Fondation canadienne de la ménopause, Créer un milieu inclusif pour la ménopause au travail : Guide à l’intention des employeurs). Les mises à jour récentes comprennent les éléments suivants :

• Mettre à jour la politique des RH sur la grossesse, les nouveaux parents et la périménopause/ménopause. Toutes les mesures raisonnables sont prises pour répondre aux besoins d’une personne qui est dans l’incapacité d’accomplir ses tâches essentielles en raison de symptômes de la périménopause/ménopause, comme l’adaptation des horaires.
    • S’assurer que les personnes qui s’absentent du travail en raison de symptômes de la périménopause/ménopause peuvent, en vertu de notre politique, utiliser tout congé de maladie, congé personnel ou autre congé payé pour couvrir leur absence.
    • Réduire les obstacles inutiles au soutien, comme l’exigence d’un billet du médecin pour les mesures d’adaptation.
    • Faciliter la vérification de la couverture auprès du fournisseur d’avantages sociaux pour les médicaments et les traitements liés à la ménopause.
    • Assurer la souplesse du compte de dépenses pour soins de santé et du compte pour une vie saine de l’employé pour répondre aux besoins de tous les employés, y compris les femmes qui vivent la ménopause.
    • Offrir l’accès à des services virtuels de soin de santé pour répondre aux préoccupations et rédiger des ordonnances dans le but de maîtriser les symptômes de la ménopause, sans avoir à quitter la maison ou le travail.
  • Confirmation que l’environnement physique est aussi inclusif que possible pour la ménopause : Notre bureau du centre-ville de Toronto, où travaillent la plupart de nos employés, est un grand espace de travail lumineux, bien ventilé et bien climatisé, avec des salles de réunion plus petites et plus privées, y compris une salle de méditation, dans le but primordial de maximiser le bien-être physique et émotionnel.

• Nous avons accueilli Janet Ko, présidente et cofondatrice de la Fondation canadienne de la ménopause, dans l’une de nos rencontres nationales mensuelles dirigées par la chef de la direction et réunissant l’ensemble des employés, pour améliorer la sensibilisation et offrir de l’éducation et de la formation sur la création d’un lieu de travail inclusif pour la ménopause.

• Notre chef de la direction a animé une table ronde avec une partie de notre personnel afin d’examiner la politique révisée et d’apprendre comment nous pouvons devenir un lieu de travail plus inclusif pour la ménopause.

Conseils de la Société de l’arthrite du Canada à l’intention des organisations qui cherchent à créer un milieu inclusif pour la ménopause

• 1

Considérez la ménopause comme une étape essentielle de la vie au même titre que d’autres comme la grossesse; en fait, elle touche plus de femmes.

Toutes les organisations ont des politiques en place pour le soutien pendant la grossesse en milieu de travail. La ménopause est une étape profonde de la vie vécue par toutes les femmes, pas seulement quelques-unes; elle mérite d’être considérée en termes de politiques, etc., avec le même degré de diligence et d’empathie.

• 2

Réfléchissez à la façon dont votre inclusion de la ménopause pourrait avoir un effet positif sur vos patientes ou vos clientes.

Une formation sur la ménopause a été offerte à nos cliniciens qui traitent les personnes atteintes d’arthrite. Cela leur a permis de mieux comprendre l’incidence que l’association de l’arthrite et de la ménopause peut avoir sur les patientes.

• 3

Faites participer les employés au processus.

Chaque organisation a sa culture et son ADN uniques. Les employés ont d’excellentes idées et remarques sur la façon de veiller à ce que les nouvelles politiques et les possibilités d’apprentissage soient significatives et qu’elles aient une incidence pour tous. Créez des occasions de formuler des commentaires tout au long de vos activités.

Les répercussions :

Ce que les employés disent au sujet des programmes axés sur la ménopause de la Société de l’arthrite du Canada :

Notre parcours vers la création d’un environnement inclusif pour la ménopause a été très bien reçu, depuis les premiers commentaires sur les révisions des politiques aux conversations ouvertes et aux idées du groupe de discussion/de la table ronde du personnel animée par la chef de la direction, en passant par une séance de formation pour tout le personnel. Les résultats de sondage ainsi que les commentaires anecdotiques ont révélé une réaction extrêmement positive et un vif désir d’en faire plus.

Sarah Ann McGrath
Directrice principale, Opérations des ressources humaines
Société de l’arthrite du Canada

Menopause Works Here logo