Étude de cas : BMO
« À BMO, nous comprenons l’importance de soutenir nos collègues tout au long des étapes importantes de leur vie, y compris leur parcours de santé et de mieux-être. Étant donné que les femmes composent avec des besoins uniques en matière de santé, y compris ceux liés à la ménopause, nous sommes fiers de nous associer à la Fondation canadienne de la ménopause pour fournir à nos collègues les ressources nécessaires pour faire en sorte que nos milieux de travail soient inclusifs, productifs et sains pour tous. »
Karen Collins, chef de la gestion des talents
L’entreprise :
Nombre d’employés : 54 000 dans le monde et 33 996 au Canada
En tant que banque nord-américaine de premier plan, BMO reconnaît qu’il est essentiel d’investir dans la santé des femmes, notamment en appuyant les femmes durant la ménopause, pour créer un milieu de travail sain, inclusif et productif qui profite à tous. Reconnaître les besoins particuliers des femmes en matière de santé, surtout pendant la ménopause, est un pas vers la création d’un milieu de travail réellement ouvert et accueillant.
Mesures prises par BMO :
BMO reconnaît que la ménopause peut avoir des répercussions importantes sur ses employées. En 2022, BMO a lancé une stratégie relative à la santé des femmes, qui comprend des initiatives visant à mobiliser les employés et à amplifier le soutien en matière de santé des femmes, y compris en ce qui concerne la ménopause, et à établir de nouveaux partenariats avec des intervenants internes et externes.
Les tactiques comprennent :
Conseils de BMO à l’intention des organisations qui cherchent à créer un milieu inclusif pour la ménopause
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Prenez un engagement en faveur de la cause maintenant, mais adoptez une vision à long terme
La ménopause ne doit pas être considérée comme un « problème de travail », mais plutôt comme une occasion de soutenir les femmes tout au long de leur expérience. Commencez par de petites initiatives significatives et sollicitez les employés dès le départ pour obtenir leurs commentaires. Certaines initiatives peuvent être peu coûteuses, mais avoir des répercussions importantes.
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Tirez parti des ressources existantes
Tournez-vous vers les groupes-ressources d’employés (GRE) ou vers un réseau existant d’employés qui sont prêts à se retrousser les manches pour promouvoir des initiatives qui appuient les mesures inclusives pour la ménopause et normaliser la discussion ouverte sur des sujets qui pourraient être considérés comme délicats.
Promouvez stratégiquement les ressources existantes en matière de santé et d’avantages sociaux, et veillez à ce que les employées soient pleinement au courant de ce qui est disponible pour soutenir leur cheminement avec la ménopause.
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Outillez l’équipe de direction
Lorsque les entreprises prennent des mesures pour soutenir la santé des femmes, elles envoient un message puissant : elles se soucient de leurs gens. Les cadres jouent un rôle essentiel dans la diffusion de ce message, alors assurez-vous de les mobiliser afin qu’ils puissent être informés et empathiques lorsqu’ils parlent des initiatives liées à la santé des employés.
Les répercussions :
Ce que les employés disent au sujet des programmes axés sur la ménopause de BMO :
- «Il est très important d’éduquer les femmes au sujet de leur santé et de la façon dont les choses peuvent apparaître différemment chez les femmes. Communiquer cette information aujourd’hui aura très bien pu sauver des vies. Merci. »
- «Cette séance est fantastique. Je connais quelques personnes que cela aidera vraiment : les répercussions cognitives sont réelles, mais on n’en parle pas assez, alors je pense que beaucoup de gens se reconnaîtront dans ce contenu. »
- « Les employés nous ont demandé d’offrir plus de séances et de poursuivre notre lancée! »