Situation en milieu de travail : IKEA Canada

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Tanja Fratangeli

« IKEA Canada vise à soutenir l’ensemble de ses employés à différentes étapes de leur vie, en les encourageant à être eux-mêmes au travail. Notre partenariat avec la Fondation canadienne de la ménopause et notre participation à la campagne Ménopause, au travail! ont renforcé notre engagement à l’égard de cette importante question. Notre participation a ajouté de la crédibilité et du poids à nos efforts, démontrant à nos employés le sérieux de notre volonté de favoriser un changement concret. »

Tanja Fratangeli, cheffe du personnel et de la culture, IKEA Canada

L’organisation :

Nombre d’employés au Canada : 7 200

Proportion d’employés qui sont des femmes âgées de 40 ans ou plus : 20%

IKEA est un chef de file dans le domaine de l’ameublement résidentiel. IKEA Canada exerce ses activités selon la vision d’IKEA, c’est-à-dire améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre. IKEA s’engage à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, en favorisant une culture où chacun et chacune peut être pleinement soi-même au travail.

Mesures prises par IKEA :

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  • Adoption de lignes directrices sur la ménopause à l’intention de tous les employés d’IKEA qui fournissent un cadre pour aider les personnes en ménopause. Les lignes directrices comprennent de l’information sur les symptômes et leur incidence sur les individus et le milieu de travail, ainsi que des ressources et de l’information sur le soutien de la direction et les mesures d’adaptation possibles.
  • Instauration d’un dialogue, y compris une table ronde lors de la Journée internationale des femmes de 2025. En présence de 300 employés de partout au Canada, la table ronde, qui a été très bien accueillie, a mis en vedette la cheffe du personnel et de la culture d’IKEA Canada, qui a parlé de son histoire personnelle, et la Fondation canadienne de la ménopause, qui a fourni des renseignements et des ressources fondés sur des données probantes.
  • Lancement de guides pratiques à l’intention des gestionnaires afin d’approfondir leur compréhension de la ménopause et d’améliorer le soutien aux collègues. Des ateliers sont également en cours d’élaboration.
  • Création d’un guide à l’intention des collègues qui comprend des ressources, un outil de suivi des symptômes et d’autres documents de formation.
  • Programme complet d’avantages sociaux, y compris un compte de dépenses personnel que les employés peuvent utiliser pour diverses initiatives de mieux-être, comme des programmes de gestion du stress, des plans de nutrition, des vitamines, de la médecine douce et de la mise en forme.
  • Inscription à la campagne Ménopause, au travail!MC de la Fondation canadienne de la ménopause, pour signifier son engagement continu.

Conseils d’IKEA à l’intention des organisations qui cherchent à créer un milieu inclusif pour la ménopause :

  • 1
    La formation des dirigeants est essentielle.

    Il est essentiel de donner du temps et de l’espace aux dirigeants pour leur apprendre à poser des questions qui leur permettront d’être mieux outillés pour soutenir les employées et mener efficacement des conversations délicates. Pour assurer un lancement réussi, IKEA a donné la priorité à l’éducation de ses équipes et de ses responsables Personnel et culture avant de déployer ses directives sur la ménopause à l’échelle nationale.

  • 2
    Les histoires personnelles sont puissantes.

    Lorsque des personnes, en particulier les dirigeantes, sont prêtes à montrer leur vulnérabilité et à raconter leur expérience personnelle, le message peut être très fort. La ménopause est souvent considérée comme un sujet privé ou délicat, ce qui peut rendre difficile d’en parler ouvertement au travail. Un dialogue honnête et franc aide à normaliser la conversation et à assurer aux employées qu’il est acceptable de demander de l’aide et du soutien.

  • 3
    Les données aident à normaliser le sujet.

    Les données sont essentielles pour aider tous les niveaux d’une organisation à comprendre pourquoi il est si important de soutenir les femmes pendant la ménopause. IKEA a ancré sa stratégie dans les données, en fournissant à ses différentes divisions géographiques des renseignements démographiques, en examinant les répercussions possibles sur les congés de maladie, la productivité et le maintien en poste, ce qui renforce l’importance de soutenir efficacement son personnel.

Les répercussions

Ce que les employés disent au sujet des programmes axés sur la ménopause d’IKEA :

« Depuis le lancement de nos lignes directrices à l’occasion de la Journée internationale des femmes de 2025, nous avons entendu à plusieurs reprises à quel point nos collègues sont fières de travailler pour une organisation qui sensibilise à la ménopause. Elles sont heureuses de pouvoir exprimer leurs préoccupations et obtenir le soutien dont elles ont besoin à cette étape de leur vie. Comme de nombreuses organisations, nous évaluons l’engagement des employés et recueillons des commentaires au moyen d’un sondage annuel sur l’engagement, et nous continuons de voir des résultats positifs grâce à nos mesures en matière de santé et de bien-être.

Mélanie Bedioui,
cheffe nationale, Santé et bien-être,
IKEA Canada

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