Étude de cas : L’Oréal Canada
« Nous devons briser le silence entourant la ménopause, remplacer la stigmatisation par la compréhension et fournir les ressources et le soutien que nos employés méritent. Il s’agit de créer un milieu de travail où chaque femme a le sentiment d’être vue, entendue et valorisée pour ses incroyables contributions et où elle a le soutien pour donner le meilleur d’elle-même. »
Marie-Evelyne François, cheffe de la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, L’Oréal Canada
L’entreprise :
Nombre d’employés au Canada : 1 600
Pourcentage d’employés qui sont des femmes âgées de 40 ans et plus : 19,5 %
L’Oréal Canada, filiale du Groupe L’Oréal, est un chef de file mondial dans le domaine de la beauté qui considère la promotion de l’égalité entre les sexes, la culture de la diversité et de l’inclusion et la mise en œuvre de pratiques progressistes en milieu de travail comme des objectifs clés de l’entreprise.
Mesures prises par L’Oréal Canada :
Conseils de L’Oréal Canada à l’intention des organisations qui cherchent à créer un milieu inclusif pour la ménopause
- 1
Écouter et prendre le temps nécessaire.
L’Oréal Canada a pris le temps d’écouter très attentivement les expériences des femmes et les mesures qui auraient eu – ou ont eu – les plus grandes répercussions sur elles. En demandant l’avis des employés et en prêtant une attention particulière à leurs commentaires, les organisations peuvent mieux comprendre les mesures qu’elles doivent prendre. Et n’oubliez pas qu’il y aura des obstacles à surmonter, des consultations à mener et du temps à prévoir pour mettre en œuvre des changements aux politiques et aux pratiques.
- 2
Mobiliser les champions.
Il y a un soutien significatif lorsqu’un groupe d’employés engagés montre la voie, comme cela est le cas avec les six femmes du GRE Generations qui mettent leur ardeur et leurs compétences pour avoir des répercussions positives à L’Oréal Canada.
- 3
Intégrer tout le monde à la conversation.
Des initiatives fondées sur de bonnes intentions, comme l’organisation de webinaires informatifs pendant le mois de sensibilisation à la ménopause, peuvent attirer les mêmes personnes dévouées chaque fois. Lorsque les organisations planifient leurs activités, elles doivent garder à l’esprit que la ménopause n’est pas seulement un problème qui touche les femmes, mais aussi les familles, les milieux de travail et la société. Assurez-vous de faire participer les hommes à la discussion en tant qu’alliés et d’éduquer les jeunes générations, car il est crucial de favoriser un dialogue ouvert.
Les répercussions :
ce que les employés disent au sujet des programmes axés sur la ménopause de L’Oréal Canada.
L’un des résultats les plus impressionnants de ces toutes premières initiatives est qu’elles ont contribué à entamer la conversation, et nous avons entendu de façon unanime des réactions comme « Enfin! » ou « Il était grand temps! ». Cela nous porte à croire que même les petites mesures prises par les organisations seront accueillies avec encouragement et à bras ouverts par des femmes qui se sentiront vues et entendues. Puisque tout le monde devrait se sentir comme soi-même, avoir un sentiment d’appartenance. Et c’est une chose très puissante à voir.
Julie Horil, directrice générale – CeraVe Canada
responsable du programme sur la ménopause en milieu de travail, L’Oréal Canada