Étude de cas : L’Oréal Canada

L'Oreal Canada
Marie-Evelyne François, Chief Diversity, Equity & Inclusion Officer, L'Oréal Canada

« Nous devons briser le silence entourant la ménopause, remplacer la stigmatisation par la compréhension et fournir les ressources et le soutien que nos employés méritent. Il s’agit de créer un milieu de travail où chaque femme a le sentiment d’être vue, entendue et valorisée pour ses incroyables contributions et où elle a le soutien pour donner le meilleur d’elle-même. »

Marie-Evelyne François, cheffe de la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, L’Oréal Canada

L’entreprise :

Nombre d’employés au Canada : 1 600

Pourcentage d’employés qui sont des femmes âgées de 40 ans et plus : 19,5 %

L’Oréal Canada, filiale du Groupe L’Oréal, est un chef de file mondial dans le domaine de la beauté qui considère la promotion de l’égalité entre les sexes, la culture de la diversité et de l’inclusion et la mise en œuvre de pratiques progressistes en milieu de travail comme des objectifs clés de l’entreprise.

Mesures prises par L’Oréal Canada :

  • Intégrer la ménopause dans son engagement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion consistant à soutenir et à inclure les gens de tous âges et de toutes les générations, au Canada et à l’échelle mondiale.

  • Obtenir des données pour mieux comprendre les besoins :

      • Le sondage sur la satisfaction des employés évalue l’autonomisation, l’engagement et l’inclusion. Les résultats analysés sous différents angles, y compris l’âge et la génération, ont révélé le besoin d’approfondir la compréhension des besoins des employés selon leur âge, leur avancement professionnel et la ménopause; ce besoin a été confirmé par des groupes de discussion de suivi.
      • Des tables rondes d’employés organisées par une organisation externe objective ont révélé que les employés voulaient une meilleure sensibilisation à la ménopause et un meilleur soutien pour les personnes touchées.
  • Tirer parti du groupe-ressource des employés (GRE) Generations, l’un des 10 GRE parrainés par des dirigeants à L’Oréal Canada, pour promouvoir le programme de promotion d’un milieu de travail inclusif pour la ménopause de l’entreprise. Une équipe de six femmes membres de l’ERG Generations dirige ce travail.

  • Organiser des webinaires en français et en anglais, offerts à tous les employés pendant le mois de sensibilisation à la ménopause. Les webinaires présentaient des animateurs externes ayant une expertise en matière de ménopause, et les sujets comprenaient les notions de base sur la ménopause, y compris les phases des fluctuations hormonales, et la façon de défendre soi-même sa cause auprès des professionnels de la santé et au travail pendant la ménopause.

  • Offrir des cours de yoga et de méditation lors de la Journée mondiale de la ménopause aux employés du siège social de Montréal.

  • Reconnaître que le travail ne fait que commencer; d’autres mesures sont à l’étape de la planification.

Conseils de L’Oréal Canada à l’intention des organisations qui cherchent à créer un milieu inclusif pour la ménopause

  • 1

    Écouter et prendre le temps nécessaire.

    L’Oréal Canada a pris le temps d’écouter très attentivement les expériences des femmes et les mesures qui auraient eu – ou ont eu – les plus grandes répercussions sur elles. En demandant l’avis des employés et en prêtant une attention particulière à leurs commentaires, les organisations peuvent mieux comprendre les mesures qu’elles doivent prendre. Et n’oubliez pas qu’il y aura des obstacles à surmonter, des consultations à mener et du temps à prévoir pour mettre en œuvre des changements aux politiques et aux pratiques.

  • 2

    Mobiliser les champions.

    Il y a un soutien significatif lorsqu’un groupe d’employés engagés montre la voie, comme cela est le cas avec les six femmes du GRE Generations qui mettent leur ardeur et leurs compétences pour avoir des répercussions positives à L’Oréal Canada.

  • 3

    Intégrer tout le monde à la conversation.

    Des initiatives fondées sur de bonnes intentions, comme l’organisation de webinaires informatifs pendant le mois de sensibilisation à la ménopause, peuvent attirer les mêmes personnes dévouées chaque fois. Lorsque les organisations planifient leurs activités, elles doivent garder à l’esprit que la ménopause n’est pas seulement un problème qui touche les femmes, mais aussi les familles, les milieux de travail et la société. Assurez-vous de faire participer les hommes à la discussion en tant qu’alliés et d’éduquer les jeunes générations, car il est crucial de favoriser un dialogue ouvert.

Les répercussions :

ce que les employés disent au sujet des programmes axés sur la ménopause de L’Oréal Canada.

L’un des résultats les plus impressionnants de ces toutes premières initiatives est qu’elles ont contribué à entamer la conversation, et nous avons entendu de façon unanime des réactions comme « Enfin! » ou « Il était grand temps! ». Cela nous porte à croire que même les petites mesures prises par les organisations seront accueillies avec encouragement et à bras ouverts par des femmes qui se sentiront vues et entendues. Puisque tout le monde devrait se sentir comme soi-même, avoir un sentiment d’appartenance. Et c’est une chose très puissante à voir.

Julie Horil, directrice générale – CeraVe Canada
responsable du programme sur la ménopause en milieu de travail, L’Oréal Canada

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