Situation en milieu de travail : Metrolinx


« Lorsque nous disons aux gens qu’ils peuvent (et devraient) être totalement eux-mêmes au travail, il est essentiel d’appuyer cette intention par des mesures concrètes à l’échelle organisationnelle. En participant activement à l’initiative Ménopause, au travail!, nous contribuons non seulement à briser les tabous et à réduire les préjugés, mais nous envoyons aussi un message clair : la direction reconnaît que cette étape de la vie comporte des défis réels qui méritent du soutien et de la compréhension. Cette attitude est particulièrement cruciale dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes, comme l’industrie ferroviaire et le transport. »
Sarah Armstrong, vice-présidente (A), Services d’approvisionnement, Metrolinx
L’organisation :
Nombre d’employé(e)s au Canada : 7 255
Proportion d’employé(e)s qui sont des femmes âgées de 40 ans ou plus : 20,7 % (39 % sont des femmes, tous groupes d’âge confondus)
Metrolinx supervise les activités du réseau régional de transports en commun et la prestation de services de transports en commun dans la région du Grand Toronto, à Hamilton et dans la région de Niagara, et s’engage à favoriser une organisation sécuritaire, engagée et inclusive.
Mesures prises par Metrolinx :
Conseils de Metrolinx à l’intention des organisations qui cherchent à créer un milieu inclusif pour la ménopause :
- 1Faites de la place pour la conversation
Il est particulièrement important de faire participer les leaders et de faire en sorte que le sujet puisse être abordé de façon naturelle, et aussi de les aider à comprendre comment soutenir les employées avec empathie et sans inconfort. Les leaders sont le moteur de la culture d’une organisation et de leurs équipes, et leur ouverture face à la ménopause créera un espace plus inclusif et psychologiquement sécuritaire pour tout le monde.
- 2Combinez récits personnels et expertise.
Encourager les employé(e)s à partager leur vécu par le biais de témoignages et de tables rondes est une approche très puissante. En même temps, il faut aussi des expert(e)s et des professionnel(le)s de la santé qui connaissent le sujet pour aider à faciliter les conversations et à répondre de façon crédible aux questions. Un mélange des deux est nécessaire pour un impact maximal.
- 3Maintenez l’élan.
Sachez que la ménopause ne peut pas faire l’objet d’une initiative ponctuelle. Il est important de poursuivre la conversation et de créer un élan. Ouvrir ces discussions profite non seulement aux personnes qui traversent la périménopause, la ménopause ou la postménopause, mais contribue également à instaurer un environnement psychologiquement sécuritaire où chacune se sent libre d’être pleinement soi-même au travail.
Les répercussions
Ce que les employé(e)s disent au sujet des programmes axés sur la ménopause de Metrolinx :
« Je crois que l’une des initiatives les plus percutantes a été l’introduction de notre politique sur la ménopause, qui fournit un soutien essentiel aux employées qui traversent cette étape importante de leur vie. L’employeur ne se borne pas à offrir des ressources, il crée une culture de compréhension et de bienveillance, un environnement qui aide à normaliser quelque chose que toutes les femmes finiront par vivre. De plus, notre Sommet de la ménopause, tenu à l’automne 2024 à l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, a changé la donne. Il a ouvert la porte à des conversations vitales et a aidé à briser la stigmatisation entourant la ménopause en milieu de travail. Au cours de ce sommet, des employées ont parlé de leurs expériences uniques liées aux symptômes de la périménopause, de la ménopause et de la postménopause dans le contexte professionnel. Ces efforts ont amélioré le bien-être des employées, favorisé l’inclusion et, en fin de compte, contribué à un effectif plus engagé et productif. Il est vraiment gratifiant de constater les effets positifs de ces programmes dans l’ensemble de l’entreprise. »
Deborah Ovsenny,
VP, Opérations des RH, Ressources humaines,
Metrolinx



