Étude de cas : Sun Life

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Helena Pagano, EVP, Chief People & Culture Officer, Sun Life

« Ce travail aide à démanteler les préjugés institutionnels qui existent encore dans les milieux de travail, empêchant de nombreuses femmes d’atteindre leur plein potentiel professionnel. À plus long terme, nous croyons qu’il sera essentiel à l’avantage concurrentiel de la Sun Life et qu’il contribuera à l’amélioration de la santé des sociétés dans lesquelles nous exerçons nos activités. »

Helena Pagano, vice-présidente générale et première directrice des personnes et de la culture, Sun Life

L’entreprise :

Nombre d’employés au Canada : Plus de 13 000

Pourcentage d’employés qui sont des femmes âgées de 40 ans ou plus :

  • 34 % des employés canadiens de la Sun Life sont des femmes âgées de 40 ans ou plus
  • 30 % des employés de la Sun Life dans le monde sont des femmes âgées de 40 ans ou plus

Sun Life, une grande entreprise de services financiers établie au Canada, reconnaît le lien essentiel entre la santé et la réussite professionnelle pour les femmes, et elle est l’une des principales défenseures du rôle que les milieux de travail doivent jouer pour protéger la santé des femmes et leur donner les moyens de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Mesures prises par la Sun Life :

  • Organisation régulière de séances mondiales sur le bien-être axées sur la ménopause et la santé des femmes, qui tirent parti de la participation d’experts externes pour appuyer une conversation authentique sur la ménopause, pour éliminer les obstacles et remettre en question les incompréhensions ou les stéréotypes;

  • Offre de la possibilité de travail flexible et hybride pour équilibrer les journées; accès à des ressources, à du matériel et à de l’éducation sur la ménopause; couverture de journées de soins, de traitement hormonal et en matière de santé mentale; comptes de dépenses personnelles et de dépenses pour soins; mesures d’adaptation en milieu de travail;

  • Mise à profit des voies de communication internes pour faire participer la première directrice des personnes et de la culture et d’autres cadres supérieurs à des événements internes afin de renforcer le message inclusif sur la ménopause;

  • Fourniture de données et de recherches pertinentes sur la ménopause aux clients pour éclairer leurs propres stratégies en milieu de travail afin d’accélérer leur cheminement vers l’inclusion de la ménopause;

  • Amplification de l’importance de la santé des femmes et d’un milieu de travail inclusif pour la ménopause en participant à des reportages nationaux et à des événements externes partout dans le monde en tant que leader d’opinion et en publiant des messages sur l’inclusion de la ménopause sur les médias sociaux;

  • Affirmation publique en tant que première organisation à s’inscrire comme partenaire de la campagne Ménopause, au travail! MC de la Fondation canadienne de la ménopause afin de trouver des façons de mieux soutenir et défendre les femmes en milieu de travail.

Conseils de la Sun Life à l’intention des organisations qui cherchent à créer un milieu inclusif pour la ménopause

  • 1

    Le leadership compte.

    Cela commence par les cadres dirigeants, avec la reconnaissance de l’importance d’un milieu de travail inclusif pour la ménopause qui valorise pleinement les femmes à l’apogée de leur carrière en tant qu’impératif opérationnel clé. Le leadership doit être visible et engagé pour renforcer le message à tous les niveaux.

  • 2

    Il n’y a pas besoin de faire compliqué.

    Le soutien peut être simple et progressif. Commencez par créer des espaces sécuritaires où les gens peuvent partager leurs expériences, des moments où il est possible d’éliminer les obstacles et de remettre en question les incompréhensions ou les stéréotypes sur la santé des femmes. Assurez-vous de partager largement l’information pour permettre aux femmes de se sentir pleinement soutenues pour entamer cette étape de leur vie, tant sur le plan professionnel que personnel.

  • 3

    Soutenez, ne réglez pas les problèmes de santé personnels.

    N’oubliez pas que ce n’est pas le rôle des dirigeants de résoudre les problèmes de santé personnels, qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale ou de ménopause. Le rôle des dirigeants est de créer des milieux de travail où les gens se sentent à l’aise de discuter des obstacles auxquels ils font face, de donner l’occasion de travailler avec eux avec ouverture d’esprit et empathie pour déterminer la meilleure façon de répondre à leurs besoins et d’accéder aux ressources appropriées pour les soutenir dans le parcours de la ménopause.

L’incidence : ce que disent les employés

  • « Je ne remercierai jamais assez [la Sun Life] d’avoir pris cette initiative et d’avoir eu le courage de montrer la voie sur ce sujet. Il est très difficile pour certaines d’entre nous d’en parler, et les changements que cela entraîne pour nous… et de continuer à se présenter tous les jours. Personnellement, j’ai de la difficulté à parler de cette question très personnelle et je me sens enfin capable de le faire. Merci encore! »
  • « C’est stimulant d’entendre les points de vue et les expériences d’autres femmes. Je ne connais presque rien à la ménopause, mais il est évident qu’elle a une incidence importante sur la santé et le bien-être des femmes. La stigmatisation qui l’entoure n’aide pas les femmes à parler franchement de leurs problèmes. Je suis très heureuse que la Sun Life offre ces séances. Merci!! Cette séance était agréable et nécessaire! »
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