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La campagne Ménopause, au travail!MC de la Fondation canadienne de la ménopause remporte un prix Catalyst dans la nouvelle catégorie mondiale « Breakout Program ».
On souligne également l’engagement de la Sun Life, la première organisation à s’inscrire à la campagne à laquelle participent maintenant plus de 80 employeurs canadiens
TORONTO, le 15 janvier 2025 – La Fondation canadienne de la ménopause (FCM) a annoncé aujourd’hui que sa campagne Ménopause, au travail!MC est l’une des trois initiatives dans le monde à avoir été désignées pour le prix « Breakout Program » en 2025 par Catalyst, le plus important organisme sans but lucratif mondial voué à la promotion de l’équité entre les sexes et à l’inclusion en milieu de travail. En plus d’honorer la FCM, le prix salue l’engagement de la Sun Life, qui a ouvert la voie en tant que première organisation à s’inscrire à la campagne au moment de son lancement en 2023.
Des recherches révolutionnaires commandées par la FCM montrent les répercussions des symptômes non maîtrisés de la ménopause au travail et les coûts énormes qu’ils engendrent pour les femmes et l’économie. En réaction à ces données, la FCM a lancé la campagne Ménopause, au travail!MC, qui encourage les employeurs partout au Canada à soutenir les femmes au sommet de leur carrière professionnelle en faisant en sorte que les milieux de travail soient inclusifs pour la ménopause. La campagne, à laquelle on peut s’inscrire sans frais, offre des ressources et des outils gratuits et pratiques. En s’y joignant, les organisations s’engagent à écouter le point de vue des femmes ménopausées, à se renseigner sur l’impact de la ménopause au travail et à prendre des mesures pour soutenir les femmes à cette période de leur vie. Plus de 80 employeurs, dont la Sun Life, PwC Canada, la BMO, L’Oréal Canada et la Société de l’arthrite du Canada, se sont joints à la campagne à ce jour.
« Notre campagne Ménopause, au travail!MC a pour objectif de combler les lacunes en matière de connaissances sur la ménopause dans les milieux de travail et de donner aux employeurs les moyens de tirer parti du plein potentiel des femmes arrivées au sommet de leur carrière professionnelle », a déclaré Janet Ko, présidente et cofondatrice de la Fondation canadienne de la ménopause. « La réponse des employeurs canadiens a été très positive, et nous sommes honorées de recevoir cette marque de reconnaissance de Catalyst, partagée avec notre partenaire, la Sun Life, pour avoir apporté des changements concrets. »
Le prix « Breakout Program » est nouveau de cette année, mais depuis 1987, le prix Catalyst est remis à des organisations qui ont démontré un engagement ferme à promouvoir l’équité entre les sexes et l’inclusion en milieu de travail.
« La Sun Life est fière de s’associer à la Fondation canadienne de la ménopause dans le cadre de cette initiative novatrice. Nous nous engageons à être un employeur de choix pour les femmes et nous voulons montrer la voie à d’autres organisations pour qu’elles en fassent autant », a déclaré Helena Pagano, vice-présidente générale, directrice des personnes et de la culture chez Sun Life. « Pour de nombreuses femmes, la périménopause et la ménopause surviennent dans les années les plus productives de leur vie professionnelle. En étant un milieu de travail inclusif pour la ménopause, la Sun Life croit pouvoir aider un plus grand nombre de femmes à s’épanouir sur les plans professionnel et personnel, ce qui aura des retombées positives sur l’organisation, la société et l’économie. »
À propos de la Fondation canadienne de la ménopause
La Fondation canadienne de la ménopause (FCM) est une organisation nationale sans but lucratif qui a été créée pour sensibiliser la population aux répercussions de la ménopause sur les femmes et la société. La mission de la FCM est d’éliminer la stigmatisation sociale et les tabous associés à la ménopause. L’organisation est déterminée à combler les lacunes dans le domaine de la ménopause, à améliorer l’accès aux soins et aux traitements et à créer un milieu inclusif pour la ménopause au travail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur FondationCanadienneDeLaMenopause.ca
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante :
media@menopausefoundationcanada.ca